Modification moteur.
Novembre 2014.
. Changement dans la construction du Gaz’aile, tout du moins dans ça motorisation, donc changement radical par rapport au projet d’origine. Aux journées du RSA le diesel avait toujours cour et, l’arrivée du pas variable me conforté dans cette idée. Nos discussions au sein du Club commencé à s’orienter de plus en plus vers l’essence, la raison principal, plus de puissance évidement. La moitié des membres du Club avaient prit cette option (pour les constructeurs du Gaz’aile évidement). Pour les autres cette nouvelle orientation fût prise en total liberté donc individuellement. Le reste du groupe opta pour se changement, moi compris.
Mes motivations personnelles tiennent en autre, que j’étais « condamné » terme un peu excessif a volez seul. Le moteur essence ne change en rien la législation Ulm, mais surtout m’ouvre les portes d'une base Ulm a côté de chez moi. Peu être pas, au premier abord l'initiative principal, mais qui me permettra de profiter du Gaz‘aile plus régulièrement.
Le moteur TU3 JP 75cv injection pour mon cas 88000km. Trois nous ont été livrés de la région parisienne par un sympathisant du Club a l'aérodrome de Coltines. Bien sûr tout équipés sauf le démarreur. Donc premier travail démontage de tous les accessoires et rapatriements sur Volvic pour le préparer. J'ai décidé de faire un banc de montage a cette adresse, de façon a faire les modifications ainsi que la pose du réducteur. Le but étant de m'occuper tantôt du moteur ou du fuselage suivant ma présence sur ses lieux, de façon a être évidement le plus efficace possible.
Même motif même punition (quand on aime on ne compte pas) suppression des parties qui sont inutiles sur la pompe de refroidissement.
Avril 2015.
Je supprime la sortie eau de la culasse (partie gauche sur la 1er photo) qui sera remplacer par sortie coudée qui elle, est fournie par le CSA.
Modification qui donne l'apparence de ce faire dans le désordre, mais qui en réalité se fait suivant la commodité des lieux et du temps qu'il fait extérieurement. Donc là, je continu la modification de la pompe a eau.
Fixation des attaches moteur sur la cloison PF, par des ferrures (CSA) positionnée a l'intérieur du fuselage et de chaque côté de la lisses.
Bien sûr positionnement des pièces avant leurs finitions définitives.
Juillet,Aout 2015.
Pliage de la plaque d'alu, avec le même procéder, expliqué dans la page ferrure, qui sert de support au silen bloc. Réglage de cette dernière par rapport au train avant. L'ensemble bloquer par des contres plaques derrière la pare feux.
Décembre 2015.
Objectif pour l’hiver 2015, 2016, préparation du moteur en vue de le monter sur le Gaz’aile l’été prochain. Montage de celui-ci sur un banc et nettoyage. Comme je l’ai déjà dit le compte rendu sur le site ce fera au fur et a mesure des travaux.
Après démontage du volant j'ai fait usiné celui ci dans un atelier mécanique du coin.
Dégraissage du bâti, de la pompe eau. Pour cette dernière, j'avais démarrer au mois d’Avril, comme quoi il ne faut jamais désespérer et, je n'ai pas fini.
Janvier 2016.
Pompe partiellement terminée, manque les joints,mais c'est en route.
Février 2016.
Février 2016.
Avril 2016.
Cette fois, la pompe est monté définitivement après avoir retrouvé ses joins