Vertical fixe.
Novembre 2011.
Empennage vertical fixe: nouveau chapitre (quand c'est nouveau ça avance). Donc changement de décor, là je reviens sur le Puy de Dôme comme prévu. Achat d'un combiné ponceur à disque et à bande 375 w et d'un support de perçage qui me fera attendre la perceuse à colonne. Le tout installé sur une table pliante modifiée, pour fixer une défonceuse, elle- même modifiée pour avoir un interrupteur marche/arrêt par l'intermédiaire d'une rallonge multiprise.
Sur la table de travail, collage à la résine et au flock des baguettes (18x18), préalablement diminuer aux côtes déterminé sur les plans DAO sur ctp pour longeron de l'empennage vertical.
Croquis sur les empennages fixe et mobile. Une meilleur visibilité du projet pour des yeux extérieurs. Agrandissement à l'échelle 1 sur l'imprimante, de tout les plans de nervures. Collage ensuite des feuilles, car bien sûr, certains plans de nervures sont au delà du format A4.
Photo haut G: gabarits papiers avec ctp et styrodur. D: ensemble ctp, styrodur pour l'empennage vertical fixe
A suivre !!!
La suite.
Après avoir collé l'ensemble avec résine et durcisseur 2503 surprise, la mayonnaise ne prend pas, la température dans le garage est trop basse. Sur les conseils de Pierrot (déjà cité dans un article précédent) il me faut trouver une solution, celle ci est de mettre un durcisseur plus rapide le 2505 bien sur, ou de chauffé , par l’intermédiaire de ce poêle au pétrole, n’ayant aucune autre source de chaleur dans le garage.
A la lecture de la doc Mr PENNEC disait de faire le montage a plat pour plus de précision, il me semblait que le montage verticale sur le longeront serait plus facile mais je dois reconnaitre que ça ma posé quelques problèmes il faut une vigilance de tout les instants pour rester dans les axes jusqu’à la prise de la résine. Donc l'empennage mobile se fera a plat.
Mi-Février 2012 les condition climatique ne s'améliore pas. Donc plus de résine pour l'instant, depuis quinze jours les températures extérieur le matin oscille entre -9 et-15° le garage lui fait une moyenne de 4° même avec le poêle au pétrole ça ne suffit pas, sans oublié bien sûr le tapis blanc, la FRANCE grelotte, mais mon cher c'est l'hiver quoi de plus normal (rien a foutre vivement l'été).
Avril 2014.
Après une longue interruption, la construction continue avec l'empennage fixe, qui lui est de tout façon dépendant du fuselage. Comme toujours montage a blanc, qui va me procurer quelques souci, du fait que l'empennage est resté je suppose, trop longtemps dans une pièce froide.
Calage divers, pour préparer le collage. Le fil a plomb montre un bon alignement du BF, mais en mettant le laser sur l'axe du fuselage coté BA c'était moins bon, je pense que l'empennage c'est vriller légèrement du aux températures, d’où ce montage un peu costaud. Bien sur c’est de l'ordre du millimètres. Tout ceux ci a été récupérer.