Page 2
Mai 2016.
Début de la construction des ailes a proprement parlé, qui commence suite a l'agrandissement du hangar, par le déplacement du marbre qui servira pour ces dernières, le fuselage lui reposera sur des tréteaux dignes de ce nom.
Novembre 2016.
Nouvelle organisation du rangement: Pour mémoire.
Comme d'habitude photos explicative, découpe des nervures mousses et CTP. Tous les dessins des pièces de l'aile ont été fait a l'échelle un de longue date en prévision de ce grand jour qu'est le montage. Confection d'un four pour réduire (vieillir) les nervures en mousse. J'avais mis le thermomètre du stérilisateur a bocaux sur le dessus, celui ci a côté des lampes me faussait la température , donc je l'ai mis au plus bas. A l'heure ou je mets le site a jour, l'hiver s'invite, arrêt des travaux tout du moins pour la résine.
Septembre 2017.
2017 aurait dût être l'année de la construction des ailes, mais les objectifs ne sont pas toujours ce qu'ils devraient êtres. Donc aucun projets de finition pour maintenant. J'attaque le montage, seul la météo décidera, il ne pleut pas dans le Blagnac, mais le bac acier restitue très bien les températures "extrême" et ceux des deux côtés du baromètre (Affaire a suivre).
Découpe des nervures de CTP à la côte définitif. Découpe des gabarits en CTP "ordinaire" qui me servira de guide pour détourer les nervures mousses, également à la côte définitif.
Novembre 2017.
Collage de toutes les nervures fortes (Ctp + mousse) qui servent de renfort aux pentures. Nervures doubles (Ctp + 2 épaisseurs de mousses + renfort lattes) monter à l'emplanture de l'aile.
Longeronnets arrières.
Collage de tout les Ctp des longeronnets d'ailes, ainsi que les quatre lisses ou s’encastreront les nervures. Tous les collages ce sont fait à partir d'Octobre, dans la maison, très difficile à négocier. Problème que j'ai eu, les Ctp étaient humides d’où séchage de ceux ci avant recollage
Gabarits profils d'ailes (Extrados).
1er essai pour le traçage des gabarits (Avec du papier) qui vont servir a la découpe du styrodur pour le banc de montage, pas concluant.
2éme essai avec les nervures en mousses et, la lisses d'appui pour le longeron.
Mai 2018.
Les beaux jours arrivant, la construction à reprit (Résine), mais rechute du thermomètre, pluie, froid, arrêt de nouveau, j'en profite pour mettre à jour mon Site. Aux informations, des terrains de golf en bordure de Loire manquent d’eau (parait-il). En Auvergne ça va, des bottes, un bon polaire, un bonnet, des gants, un bon parapluie, une herbe bien verte, mais pour le toucher de bal au golf c’est pas terrible. Quelle chance que la terre ce réchauffe, le contraire m’inquiéter.
Pente avec la lime électrique, ça force moins et c'est plus rapide, finition à la cale à poncer. Renfort pour les ferrures de fixations d'ailes. Collages de l'ensemble avec les Ctp de 1,2 pour le bord d'attaque et, 1,6 pour le collage des nervures. Les températures bien que bonnes dans la journée sont plus fraiche la nuit, forcément. Pas de crainte ça va empiré, faut bien amené un peu de piment à cette construction.
Ferrures.
Pour le perçage j'ai fixé avec des boulons de diamètre 4, le montage définitif ce fera avec des rivets de 5.
Pour usiner les longeronnets, tout est bon à prendre pour l'appui et le guidage.
Quoiqu’on puisse en dire ce travail est "Titanesque".
Plaisanterie mise à part, il faut quand même faire attention à ses petits doigts chéris, l'avion n'est pas fini, il les faudra tous.