Page 1
Juin 2014.
Longerons.
J'avais prévu de réaliser les longerons en Aout 2013 , ceux ci ont pris un peu de retard pour les raisons déjà évoqué . Mais comme nous le savons tous : mieux vaut tard que jamais .
Après avoir réalisé un marbre dans le peu de place qui me reste dans le Blagnac , a l'aide de la cale a poncé et par deux j'égalise tout les carbones . En prenant des précautions vestimentaires , ainsi que respiratoire et sans oublié l'aspirateur ( indispensable ) .
Je mets plusieurs bandes adhésifs sur le marbre et , aligne mes deux règles également scotchées.
Après un montage a blanc , collage de l'ensemble lisse carbone , bridage de celui ci par serres joints , cale sur les côtés et sur le sommet de maniéré a tenir le montage bien plaqué sur la table . Malgré tout ces précautions je n'ai pas obtenue une planéité maximum , infime certes mais a reprendre au ponçage ou a la résine .
Novembre 2014.
Après avoir réalisé le collage bois carbones, fabrication des longerons proprement dit. Je repense mon marbre (pas assez large) donc par découlement je diminue mon espace vital, la vie est dure.
Scotcher une partie du marbre, fixer les règles (aligner et parallèles). Évidement, montage a blanc avec en premier la toile qui me servira de gabarit (la même que pour le ctp dorsal du fuselage) pour la découpe de la mousse. Ensuite je dépose les carbones sur chaque bord et règle les deux plaques de hêtre, qui elles, serviront a la fixation des ailes dans le fuselage.
Décembre 2014.
Les dernières bandes de mousse côté saumon, étant d'un grammage moins important, elles sont moins épaisses, il faut trois bandes, donc en couper une pour obtenir la même épaisseur que le longeron. Petit montage personnel pour arrivée a ce résultat.
Trois bandes de carbone préalablement couper de différente longueur qui se superpose au montage.Décaler au nivaux de le soudure. Ensuite empilage de tout les composants du longeron.
Juin 2015.
Après montage des longerons, fabrication d'un four en styrodur avec comme élément de chauffage des ampoules de 60W " normal " si je puis dire, et allumées pendant 24 heures.
Bien sûr les deux n'ont pas étaient réalisés a la même époque d’où une petite différence dans les clichés.
Le deuxième inutile de le préciser fût plus facile a réaliser avec des températures plus clémentes.