Février 2012.
Empennage vertical mobile.
Après avoir arrêter momentanément les travaux de résine: je rappelle nous sommes en Février 2012 et le grand froid a fait sont apparition. Donc je laisse pour l'instant l'empennage fixe, après avoir découper les coffrages. Je reprendrai le collage de celui-ci quand les températures seront plus clémentes, dans la continuités du mobile.
Pour ce dernier, je ne change rien a la façon de préparer le chantier, c'est a dire préparation des gabaries, papiers a l'échelle 1 des ctp et styrodur, découpe de ceux-ci (toujours au cuter). Bien sur je mets a la cote définitif a l'abrasif.
Découpe et mise a la cote des lisses pour le longeronnet, des supports de nervures, des tasseaux pour la fixation des articulations haut et bas, il est a noté a ce sujet que le serrage se fera avec des écrous prisonniers.
Collage des lisses sur le longeronnet (après avoir mis ceux-ci aux cotes), collage des ctp sur les nervures de styrodur (photo bas G). Sur la nvm 6 présentation des écrous prisonniers, car ne mettant pas de vis a bois le centrage pour la fixations des pièces métalliques est beaucoup plus délicate en plus sur la nvm 6 (photo bas G) il faut tenir compte du dégagement des renforts du ctp (petit lisses).
Montage a blanc de toutes les nervures. Mise au point: au chapitre de l'empennage fixe après des difficulté de collage du au froid en position verticale , j'avais prévu de faire l'empennage mobile a l'horizontale. Mais après de mauvaises découpes je suis revenu a la position verticale, cette fois ça s'est mieux passé au mois d'Avril les températures sont meilleurs. Au moment de la fixation définitif les vis seront adapter a la hauteur de l'écrou (bien sûr). photo bas G.
Constatation: vis + écrous sont plus lourdes que les vis a bois a médité.
Montage des pièces d'articulation métallique sur nvm0 et nvm6 pour alignement.
Maintenant l'épreuve du coffrage, après trois essais (a blanc) je ne suis pas satisfait du résultat. Peu être que je complique un peu l'affaire, mais mon appréhension vient surtout du fait que les formes ne son pas les mêmes que l'empennage fixe et je suis pas sur que le ctp colle bien au nervure malgré les moyens employés et surtout que l'empennage mobile se déforme .L'entreprise est remit a une date ultérieur.
Les vacances sont là, avant de commencer le fuselage, un petit coup de fil a Fred une idée: le sable, ça tombe bien j'en ai fait rentré. Le cerveau viens de se débloqué. Un miracle !!!
A gauche le premier coffrage. A droite l'empennage coffré entièrement. Sur trois côté le ctp est plus grand par précaution et pour des réglages futur.
Mai 2014.
Installation du support de l'empennage mobile.
Aout 2014.
Ayant mis le ctp sur les lisses principale (G, D) normalement je n'aurais pas dû faire ces deux pièces d'angles, mais en présentant l'empennage mobile, je ne pouvais le fixer. J'ai repris touts les réglages : position de l'empennage fixe par rapport a la lisse principal et de la première nervure par rapport a C9 (bon), hauteur des deux empennages (bon), la pièce mécanique d'articulation bas sur l'empennage mobile , c'est la plus longue (bonne). En fait pour mon cas cette pièce aurai dû être plus longue encore. Petit chapitre un peu long pour dire que le montage à cet endroit a été un casse tête "chinois". Après "consultation" sur le forum et sur site, je me suis rendu compte qu'un des concepteurs de ce dernier avait eu le même problème que moi ou du moins la même constatation. Donc a moins de ne pas savoir lire les plans (nul n'est parfait) ou de doublé les côtes (je ne vois pas très clair, pour mon cas c'est l’âge), j'ai opté pour les pièces d’angles. Fin du "casse tête".
Les deux dernières photos montre le réglage pour l'entretoise.
Une photo en attente. (peu mieux faire ).